Formation continue
Pour les personnels salariés, l’inscription est à réaliser par le service de formation continue de votre établissement après acceptation de votre encadrement.
Afin de répondre aux mieux à vos besoins de formation, veuillez sélectionner votre profil ci-dessous :
Trouver ma formation
- Personnel médical
- Personnel paramédical
- Personnel encadrant
- Personnel médico-social
- Autres
- Tout
- Oui
- Non
Obligations et responsabilités des infirmiers anesthésistes et des infirmiers de bloc opératoire
Accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour l’obtention du Diplôme d’État d’aide-soignant
Tuteur de stage pour les étudiants infirmiers de bloc opératoire
Développer les compétences pédagogiques du tuteur de stage
Tuteurs de stage des étudiants en soins infirmiers et des aides-soignants
Accompagner le développement des compétences pédagogiques du tuteur de stage
Bien-être au travail
Développer ses ressources personnelles pour prendre de la distance dans son travail
Odontologie : hygiène et soins bucco-dentaires dans les structures de soins
Mobiliser les connaissances des soignants sur les soins d’hygiène bucco-dentaire pour optimiser le confort de la personne soignée.
Tuteurs de stage des étudiants en soins infirmiers et des aides-soignants
Accompagner le développement des compétences pédagogiques du tuteur de stage
Préparation aux épreuves de sélection pour l’entrée en formation infirmier : parcours formation professionnelle continue
La fonction d’assistant de soins en gérontologie (ASG)
Adapter et renforcer les compétences des professionnels exerçant auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées et de leurs aidants
Tuteur de stage pour les étudiants infirmiers anesthésistes
Développer les compétences pédagogiques du tuteur de stage
Analyser l’état clinique du patient dans le respect du champ de compétences de l’aide-soignant
Préparation au concours d’entrée de l’école d’infirmiers anesthésistes – Partie 2
Partie 2 – Préparation à l’épreuve orale
Préparation au concours d’entrée de l’école d’infirmiers de bloc opératoire – Partie 2
Partie 2 – Préparation à l’épreuve orale
Tuteur de stage pour les étudiants masseurs-kinésithérapeutes : évaluation et clinicat
Comprendre les objectifs du clinicat et les modalités d’évaluation…
Tuteur de stage pour les étudiants masseurs-kinésithérapeutes : les fondamentaux
Mutualiser et améliorer les pratiques des tuteurs de stage…
Accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour l’obtention du diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire
Préparation au concours d’entrée de l’école d’infirmiers anesthésistes – Partie 1
Partie 1 – Préparation à l’épreuve écrite
Préparation au concours d’entrée de l’école d’infirmiers de bloc opératoire – Partie 1
Partie 1 – Préparation à l’épreuve écrite
Analyser l’état clinique du patient dans le respect du champ de compétences de l’aide-soignant
Préparation à l’épreuve écrite de sélection pour l’entrée en formation aide-soignant
Accompagner les candidats aux épreuves de sélection d’entrée à l’IFAS
Ateliers de co-développement managérial entre pairs
Développer les compétences pédagogiques du tuteur de stage
Témoignages
L’importance de cette fonction auprès de l’étudiant
"La formation " fonction tutorat au service des étudiants en soins infirmiers" m'a permis de comprendre l'importance du rôle du tuteur et des différents acteurs dans la formation de l'étudiant. Dans un groupe dynamique, Mélanie, formatrice compétente, nous a éclairé sur la fonction tutorale, sur l'importance de cette fonction auprès de l'étudiant. Nous avons pu échanger entre professionnels sur nos pratiques et développer de nouveaux outils pour les utiliser dans nos services respectifs. Avec cette formation, je n'appréhende plus l'utilisation du port folio, je peux accompagner dans de meilleures conditions l'étudiant lors du stage. Tout professionnel de santé ayant une sensibilité à la fonction tutorale, devrait faire cette formation."
Manuel Orona Paz, Fonction tutorat au service des étudiants en soins infirmiers
Une formation riche en émotion
"La formation ASG m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissance sur la prise en soins des patients atteints de maladie neuro-dégénérative. Une formation riche en émotion qui apporte des méthodes de communication adaptées pour prendre en soins les personnes atteintes de maladie d'Alzheimer."
Sébastien Damême, ASG 2018-2019
Développer une compétence supplémentaire
La formation « Langue bretonne comme composante du soin : un critère de qualité », m’a permis d’enrichir mon vocabulaire et de développer une compétence supplémentaire afin de communiquer avec les patients bretonnants. Cela amène une plus-value dans le soin, car le patient se sent compris et écouté dans sa langue maternelle.
Olivier Autret, Infirmier au CMP de Saint-Renan