Public
- Infirmiers anesthésistes (IADE)
- Infirmiers de bloc opératoire (IBODE)
Objectifs de la formation
Objectif général
- Développer les compétences pédagogiques,réflexives, organisationnelles du tuteur de stage
- Optimiser l’encadrement et l’évaluation des stagiaires dans le cadre d’une alternance partenariale entre les structures de soins et l’IFPS
- Mutualiser les pratiques des tuteurs de stagiaires paramédicaux
Objectifs spécifiques
- Connaître le programme de formation conduisant aux diplômes d’État : unités d’enseignements, compétences professionnelles, alternance-stages / IFPS
- Se situer dans une posture pédagogique : place et rôles du tuteur et de l’apprenant, activités pédagogiques s’inscrivant dans le cadre du tutorat
- Recenser et construire de nouveaux outils d’accompagnement et d’évaluation
- Travailler en collaboration avec l’IFPS : traiter les informations relatives au suivi du stage et du parcours de formation et assurer leur traçabilité
Méthodes pédagogiques
- Échanges interactifs entre formateur et participants
- Groupe pluri-professionnel
- Retour sur expériences vécues dans l’accompagnement des étudiants/stagiaires aides-soignants et infirmiers
- Apport de connaissances théoriques
- Projection sur la pratique future
Modalités pratiques
Lieu
Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS)
Hôpital de la Cavale Blanche · CHRU de Brest
Boulevard Tanguy Prigent, 29200 Brest
Dates 2025, 2 sessions :
- Les 06 et 07 mars, 01 avril et 12 mai
- Les 16 et 17 octobre, 18 novembre et 02 décembre