Pourquoi devenir aide-soignant ?

Vous voulez aider les autres et vous sentir utile professionnellement. Vous souhaitez une formation courte, reconnue par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Vous trouverez du travail dans des secteurs très variés, dès votre diplôme obtenu…

Le métier d’aide-soignant

Selon l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant :

« L’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’État dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’État, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier. L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants. L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile. »

La formation d’aide-soignant

Les voies d’accès à la formation

La formation initiale en 10 mois selon les conditions d’accès fixées par l’arrêté du 7 avril 2021.
Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation, sans aucune condition de diplôme pour la formation en 10 mois.

Modalités particulières

  • Les candidats titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, Soins, Services à la Personne) ou d’un baccalauréat professionnel SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) sont dispensés de certains modules
  • La formation continue « Passerelle » : formation modulaire pour les personnes titulaires d’un titre ou d’un diplôme leur permettant une dispense de modules de formation, sans condition d’une durée minimale d’expérience professionnelle selon les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2021
  • La formation modulaire post-jury pour les candidats qui ont opté pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La formation est assurée par :

  • Des infirmiers diplômés, enseignants permanents, ayant une expérience de plusieurs années au préalable dans les services de soins
  • Des intervenants extérieurs sollicités pour leur expertise et leur aptitude pédagogique, dans leur domaine de soins (aides soignants, infirmiers, médecins, psychologues, etc.)

Déroulement des études

Conformément à l’arrêté, la formation se déroule sur 44 semaines (enseignement théorique et stages) :

  • 22 semaines d’enseignement théorique
  • 22 semaines de stage
  • 1 semaine de travail personnel guidé
  • 1 semaine d’accompagnement pédagogique individualisé
  • 1 journée de suivi pédagogique
  • 3 semaines de congés annuels

Formation théorique

La formation est organisée autour de 5 blocs :

  • Bloc n°1 : accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sa vie sociale
    • Module 1 : accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
    • Module 2 : repérage et prévention des situations à risque
  • Bloc n°2 : évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
    • Module 3 : évaluation de l’état clinique d’une personne
    • Module 4 : mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
    • Module 5 : accompagnement de la mobilité de la personne aidée
  • Bloc n°3 : information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
    • Module 6 : relation et communication avec les personnes et leur entourage
    • Module 7 : accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
  • Bloc n°4 : entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
    • Module 8 : entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
  • Bloc n°5 : travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité et gestion des risques
    • Module 9 : traitement des informations
    • Module 10 : travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques

Formation clinique

Stages obligatoires : 22 semaines qui se composent de 3 stages de 5 semaines et un de 7 semaines correspondant au projet professionnel. Au moins une période clinique doit être effectuée auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.
Stages optionnels : Possibilité de réaliser un stage Erasmus

Outils pédagogiques

Le choix des outils pédagogiques se fait en fonction des thématiques abordées et de l’objectif pédagogique :

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés et pratiques
  • Simulation
  • eLearning / e-formation

Coût de la formation

Le coût de la formation Intégrale est de 4 500 €.
Des aides financières sont possibles

  • Pour les salariés, en congé individuel de formation, elle peut être financée dans le cadre de la formation continue
  • La formation est gratuite pour les demandeurs d’emploi (indemnisés ou non), ainsi que pour les jeunes qui sortent du système scolaire
  • Des aides ou bourses du Conseil régional de Bretagne peuvent être accordées : les dossiers sont instruits lors de l’entrée en formation

Les atouts de l’institut

Intégré à l’Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS) du CHU de Brest, situé sur les sites de Brest (Cavale Blanche) et de Carhaix-Plouguer, l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) bénéficie d’une infrastructure et de services complets : Centre de documentation et d’information (CDI), salle informatique, salles de simulation, salles de travaux pratiques, bornes WiFi, plateformes numériques (cf. ENT), équipes multimédia et pédagogiques expertes.

L’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) a une capacité totale d’accueil de 179 élèves et apprentis, répartis sur 4 promotions sur les sites de Brest et Carhaix :

  • 82 élèves en formation Intégrale et Passerelle à Brest
  • 60 issus du CFA (40 en 1ère année et 20 en 2e année) à Brest
  • 37 élèves en formation Intégrale et Passerelle à Carhaix

L’IFAS assure :

  • la formation Intégrale
  • les formations Passerelle (candidats titulaires du Bac pro. ASSP ou SAPAT, DEA, DEAP, DEAVS, DEAMP, MCAD, TPAVF et DEAES)
  • les formations personnalisées post-VAE
  • la formation issue de l’apprentissage

Afin d’initier au plus tôt les élèves au travail de collaboration avec les autres professionnels de santé, une rentrée commune, ainsi que certains travaux dirigés sont organisés avec les étudiants en soins infirmiers (IFSI), les étudiants cadres (IFCS) et les étudiants masseurs-kinésithérapeutes (IFMK) sur le site de la Cavale Blanche à Brest.

Afin d’enrichir la formation Aide-Soignant, selon les sites (Brest ou Carhaix), nous proposons à tous les élèves volontaires :

  • des cours « Initiation au breton en situation de soins » afin de répondre aux besoins de la population locale bretonnante vieillissante, en partenariat avec Stumdi, organisme de formation professionnelle au breton
  • des stages à l’international afin d’enrichir leur expérience et de faciliter leur ouverture d’esprit sur des prises en soins différentes
  • des temps d’échanges « élèves-équipe pédagogique »
  • des activités relaxantes : initiation au yoga, initiation à l’auto-hypnose…
  • des activités de détente : journée d’accueil inter-promotion, temps de convivialité mensuels, vélos d’intérieur à disposition, tables de pique-nique, table de ping-pong, babyfoot…

Réussite et insertion

Taux de réussite 2020 : 89%

Focus sur l’insertion de nos apprenants grâce à l’étude du GREF Bretagne relative à l’insertion de l’ensemble des étudiants issus des promotions diplômées en 2019.

Calendriers

Rentrée de septembre 2021
Formation Aide-Soignant classique à Brest et Carhaix

  • Du 15 février au 25 mai 2021
    Téléchargement des dossiers IFAS Brest (82 places) et IFAS Carhaix (37 places)
  • Du 26 avril au 25 mai 2021, dernier délai (cachet de la poste faisant foi)
    Retour des dossiers complétés au centre de formation choisi
  • Du 25 mai au 16 juin 2021
    Étude des dossiers
  • Le 1er juillet 2021 à 14h
    Publication des résultats d’admission sur sites et site Internet
  • Le 1er septembre 2021 : rentrée

Rentrée de janvier 2022 (40 places)
Formation Aide-Soignant issue du CFA Brest

  • À partir de juillet 2021
    Mise en ligne des informations sur les dates des modalités de sélection
  • Janvier 2022 : rentrée

VAE Diplôme d’État d’aide-soignant

Selon l’arrêté du 7 avril 2021 :

« Les formations conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant et au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture sont accessibles, sans condition de diplôme par […] la validation des acquis de l’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé […] »

Retrouvez notre proposition d’accompagnement individualisé pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant par la voie VAE.