Contexte

Implantée depuis plus de 30 ans dans le domaine sanitaire et social, la méditation a fait l’objet  de milliers de recherches scientifiques ; les processus à l’oeuvre et ses bienfaits sont bien connus, d’autres font encore l’objet de recherches en Europe et dans le monde. Popularisée en France notamment par le Dr Christophe André, la méditation de pleine conscience est aujourd’hui en France une pratique reconnue et :

-Déployée à l’hôpital à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Montpellier, Rennes…
-Enseignée dans des Diplômes Universitaires de santé à Strasbourg, Metz, La Sorbonne, Toulouse, Montpellier, La Réunion…

Elle trouve sa place dans les structures de soins, éducatives ou préventives à destination des
patients, des personnels ou étudiants en formation.

Public

Tout professionnel souhaitant découvrir et se familiariser avec l’outil méditatif.

Pré-requis

Néant

Objectifs

Objectifs généraux :

  • Découvrir la méditation, s’initier et acquérir des premiers outils
  • Comprendre l’intérêt et comment utiliser la méditation pour soi ou en promotion de la santé

Objectifs spécifiques :

  • Découvrir la méditation de pleine conscience dans les domaines sanitaires, médicosociaux
    et dans la société en générale.
  • Connaître des techniques simples de méditation.
  • Connaître les domaines d’ application , attitudes clés et éléments de sécurité de la
    pratique.
  • Comprendre l’intérêt de pratiques méditatives en situation :

– de soin (approche individuelle)
– d’accompagnement, éducation ou prévention (approche collective).

Modalités pédagogiques

Il s’agit d’une formation expérientielle s’appuyant sur :

• Des exercices simples pour expérimenter différentes pratiques de méditation, statiques et en
mouvement.
• Des apports théoriques et explications en interactivité avec le groupe.
• Remise d’un support pédagogique et d’enregistrements de méditations guidées.

 

Modalités pratiques

Lieu

Sites de l’IFPS – Brest