Contexte

Le « Plan Alzheimer et maladies apparentées » 2008-2012 prévoit une série de mesures destinées à développer les compétences de personnels intervenant auprès de ces personnes. C’est dans ce cadre que le plan a proposé la création d’une nouvelle fonction d’assistant de soins en gérontologie (ASG) accessible par la formation continue. La fonction d’assistant de soins en gérontologie consiste en une assistance dans les actes de la vie quotidienne des personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer et de leur entourage. Les activités réalisées visent la stimulation sociale et cognitive des capacités restantes.

Public

  • Aides-soignants (AS)
  • Aides médico-psychologiques (AMP)
  • Accompagnants éducatif et social (DEAES)

Objectifs de la formation

Objectif général

Adapter et renforcer les compétences des professionnels exerçant auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées et de leurs aidants

Objectifs de la formation

  • Approfondir les connaissances concernant les pathologies, la législation, l’éthique en gérontologie
  • Favoriser la mobilisation des connaissances dans la pratique
  • Permettre l’expression de sa pratique
  • Développer une posture réflexive
  • Communiquer plus efficacement avec les personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer et avec leur entourage

Objectifs socio-professionnels

  • Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
  • Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
  • Mettre en place, sous la responsabilité des infirmiers, des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, les ergothérapeutes ou psychologues
  • Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
  • Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées

Modalités pédagogiques

  • Apport de connaissances théoriques avec exercices participatifs
  • Analyse de pratiques
  • Atelier de simulation
  • Travail individuel et collectif
  • Document pertinent sur chaque sujet abordé

Méthodes pédagogiques

  • Échanges interactifs entre formateur et participants
  • Retour sur expériences vécues dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées
  • Apport de connaissances théoriques avec exercices participatifs
  • Analyse de pratiques
  • Atelier de simulation
  • Travail individuel et collectif

Modalités pratiques

Dates

– du 05 au 09 février 2024
– du 18 au 22 mars 2024
– du 08 au 12 avril 2024
– du 27 au 31 mai 2024
– le 05 décembre 2024

Lieu

Sites de l’IFPS – Brest