Le métier d’Infirmière Puéricultrice

L’infirmière puéricultrice est une professionnelle spécialisée qui prend soin de l’enfant (de 0 à 18 ans) et de sa famille.
Elle exerce dans les milieux sanitaires, sociaux et éducatifs. Elle contribue à promouvoir, à maintenir, à restaurer la santé de l’enfant, son éveil, son autonomie et sa socialisation.

La formation d’Infirmière Puéricultrice

Les prérequis pour entrer en formation :

Cette formation de spécialisation s’adresse tant à des infirmières qu’à des sages-femmes.
Selon l’article 1 de l’arrêté du 12 décembre les conditions pour se présenter au concours sont :

  • Etre titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier ou de Sage-Femme
  • A défaut, être en dernière année d’études d’infirmier ou de sage-femme

Avoir réussi les épreuves d’admission à la formation préparant au diplôme d’infirmière puéricultrice

La formation :

« Le développement harmonieux de l’enfant est totalement subordonné à la qualité de la réponse apportée à ses besoins par autrui. Chaque enfant est un être unique, en pleine évolution, avec ses propres besoins physiologiques, psycho-affectifs et sociaux indissociables. » Ce qui exige pour les infirmiers une formation spécifique aux soins à apporter durant l’enfance.

La formation a pour finalité d’accompagner les infirmières à contribuer à maintenir, restaurer la santé de l’enfant au sein de sa famille et des structures d’accueil ou de soins.

La formation a une durée de douze mois.

Elle permet aux élèves d’acquérir les 8 compétences nécessaires à l’exercice de la spécialité.

La formation est en alternance, elle propose des temps :

  • D’enseignement théorique (650 heures)
  • De pratiques (710 heures)
  • De travaux dirigés (140 heures)

Les principes pédagogiques et valeurs :

L’Ecole d’infirmière Puéricultrice de Brest est intégrée à l’Institut de Formation des Professionnels de Santé (environ 1000 étudiants et élèves) et est adossé juridiquement au CHU de Brest.

Les principes pédagogiques :

La formation s’appuie notamment sur le socioconstructivisme, l’interprofessionnalité, la construction des compétences par une alternance où les enseignements théoriques et cliniques s’articulent.
Nous accompagnons les élèves dans une démarche réflexive afin de donner du sens à une pratique de soin de qualité.
La particularité de l’exercice professionnel est une prise en soin et un accompagnement centré sur l’enfant en partenariat avec la famille.

Valeurs :

L’équipe pédagogique de l’EIP appuie son projet sur une philosophie de soin humaniste, dans l’idée d’un prendre soin qui considère la singularité de l’enfant et de sa famille dans leur vulnérabilité. En ce sens l’accompagnement pédagogique s’ancre autour de valeurs telles que le respect d’autrui, la délicatesse, la bienveillance, le partenariat, l’humilité.

Programme et référentiel de formation :

Arrêté du 12 décembre 1990 relatif à la scolarité, au diplôme d’Etat de puéricultrice et au fonctionnement des écoles

Les missions de l’école

  • Assurer la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmière puéricultrice (IPDE) ;
  • Former aux actes et activités à compétence exclusives IPDE

Les atouts de l’école

L’école d’infirmière puéricultrice (EIP) est intégrée à l’Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS) du CHU de Brest, elle est située sur le site de Colbert à proximité du site de l’hôpital Morvan.
Elle bénéficie d’une infrastructure et de services complets :

L’École d’Infirmière puéricultrice (EIP) a une capacité totale d’accueil de 30 places. Les étudiants obtiennent un diplôme d’État d’infirmière puéricultrice (DEIP).

Concours d’entrée

L’École d’Infirmière puéricultrice (EIP) organise des épreuves de sélection (admissibilité et admission) conformément à l’Arrêté du 12 décembre 1990 relatif à la scolarité, au diplôme d’Etat de puéricultrice et au fonctionnement des écoles.

Conditions d’admission

Le concours est ouvert aux candidats répondant aux dispositions de l’article 1 de l’arrêté du 12 décembre 1990 modifié par l’arrêté du 15 mars 2010 :

  • Etre titulaire, soit d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L.474-1 du code de la santé publique permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier ou d’un certificat, titre ou attestation leur permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier en application de l’article L.477 du code de la santé publique

OU

  • Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné au 3° de l’article L.356-2 du code de la santé publique leur permettant d’exercer la profession de sage-femme ou d’une autorisation d’exercice délivrée par le ministère chargé de la santé en application des dispositions du 2° de l’article L.356 du code de la santé publique

OU

  • Etre inscrit en dernière année d’études conduisant au Diplôme d’Etat d’Infirmier ou Diplôme d’Etat de sage-femme.

ET

  • Avoir réussi les épreuves d’admission à la formation préparant au diplôme d’Etat d’infirmière Puéricultrice

Étapes à suivre

À compter du lundi 18 décembre 2023, retirer le dossier d’inscription au secrétariat de l’EIP, solliciter son envoi par courriel ou le télécharger immédiatement (PDF)

  • Adresser le dossier d’inscription complet au secrétariat de l’EIP :
    Secrétariat de l’EIP – École d’Infirmière puéricultrice (EIP)
    Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS)
    Hôpital de la Cavale Blanche – CHU de Brest
    Boulevard Tanguy Prigent
    29609 BREST Cedex

Calendrier

Début des inscriptions
Lundi 18 décembre 2023
Date de clôture des inscriptions
Lundi 12 février 2024
Epreuves admissibilité
Vendredi 8 mars 2024
Jury admissibilité
Mardi 9 avril 2024
Affichage Résultats d’admissibilité
Mercredi 10 avril 2024
Épreuve orale d’admission
16, 17, 21 et 22 mai 2024
Jury d’admission
Mercredi 29 mai 2024
Affichage des résultats d’admission
jeudi 30 mai 2024

 

Le concours d’admission

Deux épreuves écrites et anonymes d’admissibilité, chacune d’une durée d’1 heure 30 coefficient 1 et notées sur 20 points dont les questions sont choisies par le jury parmi les propositions de sujets formulées par les écoles :

  • Une épreuve comportant quarante questions à choix multiples (QCM) et dix questions à réponses ouvertes et courtes (QROC) permettant de vérifier les connaissances des candidats
  • Une épreuve de tests psychotechniques permettant d’évaluer les capacités d’analyse et de synthèse des candidats.

Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 20 points/40.

  • Une note inférieure à 7/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.
  • La liste alphabétique des candidats déclarés admissibles est affichée à l’école. Chaque candidat reçoit notification de ses résultats.

Sont admis à l’épreuve d’admission, les candidats qui n’ont pas eu de notes éliminatoires et dont le résultat est égal ou supérieur à la moyenne, soit 20/40.

Une épreuve orale d’admission portant sur l’étude d’une situation en rapport avec l’exercice professionnel infirmier, dont le sujet est tiré au sort par le candidat parmi les questions préparées par le jury.

Elle consiste en un exposé de 10 minutes maximum suivi d’une discussion avec le jury de 10 minutes maximum. Chaque candidat dispose de 20 minutes de préparation. Les critères de notation porteront sur : la clarté et le dynamisme de l’exposé – le professionnalisme – le degré d’implication. Elle est notée sur 20 points.

  • Une note inférieure à 7 sur 20 est éliminatoire.
  • Le jury est composé de trois personnes : une puéricultrice ou un cadre de santé ou FF cadre de santé, un médecin et un membre de l’équipe pédagogique de l’EIP.

Sont déclarés admis les candidats les mieux classés dans la limite des places figurant dans l’agrément de l’école, sous réserve que le total des notes obtenues pour l’ensemble des épreuves du concours d’admission soit égal ou supérieur à 30 points sur 60, sans note éliminatoire.

  • En cas d’égalité de points, le classement est établi en fonction des notes obtenues aux épreuves d’admissibilité. En cas de nouvelle égalité, le candidat le plus âgé est classé en premier.
  • Une liste complémentaire peut être établie. Les candidats inscrits sur cette liste justifient d’un total de points égal ou supérieur à 30 points, sans note éliminatoire.

L’école du CHU de Brest est agréée pour 30 places.

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les candidats présentant un handicap peuvent déposer une demande d’aménagement pour la formation.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les référents « Handicap »

Coordonnées :
– 02 30 33 77 34 (n° Accueil IFPS)
referents-handicap@ifps-brest.bzh

Coût de la formation

Le coût de la formation s’élève à 6500€ l’année.