Contexte

Les pratiques de méditation de pleine conscience facilitent le développement d’une tranquillité d’esprit, d’une attention calme et d’une qualité émotionnelle permettant de
faire face et de s’ajuster aux divers contextes. Elles sont connues comme une ressource pour apaiser le stress, réguler la détresse émotionnelle, rumination, douleurs.
Ces compétences au service de son propre épanouissement, du développement de l’intelligence émotionnelle et de l’aisance relationnelle, peuvent aussi être transmises aux
équipes et aux publics accompagnés, pour les intégrer au service de la relation et du prendre soin. Cela permet de disposer « d’outils » et acquérir une certaine autonomie
dans l’amélioration de sa propre qualité de vie.

Public

Tout professionnel souhaitant approfondir la pratique pour la déployer au quotidien

Pré-requis

Il est recommandé d’avoir participé à la formation « initiation à la méditation » ou avoir une expérience de pratique de la méditation de pleine conscience.

Objectifs de la formation

•Explorer et s’approprier des pratiques méditatives, ressources fondamentales, pour les intégrer au service de la relation et de l’accompagnement.
• Découvrir des pratiques courtes pour augmenter ses ressources et sa régulation émotionnelle
• Comprendre l’intérêt des techniques méditatives de soutien dans l’accompagnement et la transmission aux publics.
• Découvrir comment prendre appui sur les pratiques de méditation pour se ressourcer, épanouir une qualité d’attention paisible, et développer les compétences et l’aisance
relationnelle au service des relations.

Contenu

• Présentations, partage de situations
• Les différentes pratiques et leurs caractéristiques :
– ancrage dans le corps
– balayage corporel (body scan)
– respiration consciente
– mouvements en pleine conscience
• Sensations, perceptions, émotions et leur rôle dans les processus
• Sources internes et externes, processus du stress
• Pleine conscience dans les activités du quotidien
• Pratiques :
– « 3 minutes pour se poser »
– du « S.T.O.P. »,
– pratiques informelles dans les moments du quotidien
– parole et écoute en pleine conscience
• Ressources et « to do list » pour la suite

Modalités pédagogiques

• Il s’agit d’une formation expérientielle s’appuyant sur :
• Des exercices simples pour revenir à l’instant présent, apprendre à se centrer sur l’essentiel,
• Des exercices en mouvement, en situation d’écoute ou de prise de parole, facilitant la transposition dans la vie professionnelle
• Des outils simples et pratiques à amener dans son quotidien en situation stressante ou pour développer sa pratique de pleine conscience
• Des apports théoriques sur : les schémas de pensée, les facteurs et processus du stress.
Remise d’un support pédagogique et d’enregistrements de méditations guidées.

Modalités d'évaluation

Questionnaire de positionnement en amont de la formation, questionnaire des acquis de formation en fin de session et questionnaire de satisfaction.