Prépa-concours

Témoignages

Un accompagnement individualisé

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle j'ai décidé de devenir aide-soignante et de présenter un dossier d'inscription en IFAS. Je me suis inscrite à l'accompagnement individuel en e-learning "Préparation à la sélection pour l'entrée en formation aide-soignante". Grâce à l'expertise de Madame Paistel, j'ai pu préparer au mieux ma candidature. Les objectifs sont clairs, le suivi est rapide et efficace, les supports de formation sont très complets et adaptés aux objectifs. Ne venant pas du domaine médical, j'ai pu obtenir tous les éléments nécessaires concernant la formation et les éléments de réflexion complémentaires pour concrétiser mon projet. Je me suis sentie en confiance avec un suivi très pertinent et professionnel.

L’importance de cette fonction auprès de l’étudiant

La formation " fonction tutorat au service des étudiants en soins infirmiers" m'a permis de comprendre l'importance du rôle du tuteur et des différents acteurs dans la formation de l'étudiant.

Dans un groupe dynamique, Mélanie, formatrice compétente, nous a éclairé sur la fonction tutorale, sur l'importance de cette fonction auprès de l'étudiant. Nous avons pu échanger entre professionnels sur nos pratiques et développer de nouveaux outils pour les utiliser dans nos services respectifs. Avec cette formation, je n'appréhende plus l'utilisation du port folio, je peux accompagner dans de meilleures conditions l'étudiant lors du stage.

Tout professionnel de santé ayant une sensibilité à la fonction tutorale, devrait faire cette formation.

Une formation riche en émotions

La formation ASG m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissance sur la prise en soins des patients atteints de maladie neuro-dégénérative. Une formation riche en émotions qui apporte des méthodes de communication adaptées pour prendre en soins les personnes atteintes de maladie d'Alzheimer.

Développer une compétence supplémentaire

La formation « Langue bretonne comme composante du soin : un critère de qualité », m’a permis d’enrichir mon vocabulaire et de développer une compétence supplémentaire afin de communiquer avec les patients bretonnants. Cela amène une plus-value dans le soin, car le patient se sent compris et écouté dans sa langue maternelle.

Les valeurs professionnelles de cet IFCS

Etudiant infirmier de la promotion 2006/2009 à l’IFSI du CHRU de Brest, je n’ai pas hésité à réintégrer cet IFPS afin de réaliser ma formation en IFCS. L’accompagnement individualisé de la formation ainsi que les valeurs professionnelles de cet IFCS associé au partenariat avec l’UBO pour l’obtention d’un master 2 sont les forces de ce cursus de formation.