Le métier d’Infirmière Puéricultrice

L’infirmière puéricultrice est une professionnelle spécialisée qui prend soin de l’enfant (de 0 à 18 ans) et de sa famille.
Elle exerce dans les milieux sanitaires, sociaux et éducatifs. Elle contribue à promouvoir, à maintenir, à restaurer la santé de l’enfant, son éveil, son autonomie et sa socialisation.

 

 

La formation d’Infirmière Puéricultrice

Les prérequis pour entrer en formation :

Cette formation de spécialisation s’adresse tant à des infirmières qu’à des sages-femmes.
Selon l’article 1 de l’arrêté du 12 décembre les conditions pour se présenter au concours sont :

  • Etre titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier ou de Sage-Femme
  • A défaut, être en dernière année d’études d’infirmier ou de sage-femme

Avoir réussi les épreuves d’admission à la formation préparant au diplôme d’infirmière puéricultrice

La formation :

« Le développement harmonieux de l’enfant est totalement subordonné à la qualité de la réponse apportée à ses besoins par autrui. Chaque enfant est un être unique, en pleine évolution, avec ses propres besoins physiologiques, psycho-affectifs et sociaux indissociables. » Ce qui exige pour les infirmiers une formation spécifique aux soins à apporter durant l’enfance.

La formation a pour finalité d’accompagner les infirmières à contribuer à maintenir, restaurer la santé de l’enfant au sein de sa famille et des structures d’accueil ou de soins.

La formation a une durée de douze mois.

Elle permet aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la spécialité.

La formation est en alternance, elle propose des temps :

  • D’enseignement théorique (650 heures)
  • De pratiques (710 heures)
  • De travaux dirigés (140 heures)

Les principes pédagogiques et valeurs :

L’Ecole d’infirmière Puéricultrice de Brest est intégrée à l’Institut de Formation des Professionnels de Santé (environ 1000 étudiants et élèves) et est adossé juridiquement au CHU de Brest.

Les principes pédagogiques :

La formation s’appuie notamment sur le socioconstructivisme, l’interprofessionnalité, la construction des compétences par une alternance où les enseignements théoriques et cliniques s’articulent.
Nous accompagnons les élèves dans une démarche réflexive afin de donner du sens à une pratique de soin de qualité.
La particularité de l’exercice professionnel est une prise en soin et un accompagnement centré sur l’enfant en partenariat avec la famille.

Valeurs :

L’équipe pédagogique de l’EIP appuie son projet sur une philosophie de soin humaniste, dans l’idée d’un prendre soin qui considère la singularité de l’enfant et de sa famille dans leur vulnérabilité. En ce sens l’accompagnement pédagogique s’ancre autour de valeurs telles que le respect d’autrui, la délicatesse, la bienveillance, le partenariat, l’humilité.

Programme et référentiel de formation :

Arrêté du 12 décembre 1990 relatif à la scolarité, au diplôme d’Etat de puéricultrice et au fonctionnement des écoles

Les missions de l’école

  • Assurer la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmière puéricultrice (IPDE) ;
  • Former aux actes et activités à compétence exclusives IPDE

Les atouts de l’école

L’école d’infirmière puéricultrice (EIP) est intégrée à l’Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS) du CHU de Brest, elle est située sur le site de Colbert à proximité du site de l’hôpital Morvan.
Elle bénéficie d’une infrastructure et de services complets :

L’École d’Infirmière puéricultrice (EIP) a une capacité totale d’accueil de 30 places. Les étudiants obtiennent un diplôme d’État d’infirmière puéricultrice (DEIP).

Réussite, satisfaction :

Taux de réussite 2025 : 100 %
Taux de satisfaction 2025 : 09/10

Concours d’entrée

L’École d’Infirmière puéricultrice (EIP) organise des épreuves de sélection (admissibilité et admission) conformément à l’arrêté du 05 septembre 2025 modifiant l’arrêté du 12 décembre 1990 modifié, relatif au diplôme d’Etat de puéricultrice et au fonctionnement des écoles.

Conditions d’admission

Le concours est ouvert aux candidats répondant aux dispositions de l’article 1 de l’arrêté du 12 décembre 1990 modifié par l’arrêté du 15 mars 2010 :

  • Etre titulaire, soit d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L.474-1 du code de la santé publique permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier ou d’un certificat, titre ou attestation leur permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier en application de l’article L.477 du code de la santé publique

OU

  • Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné au 3° de l’article L.356-2 du code de la santé publique leur permettant d’exercer la profession de sage-femme ou d’une autorisation d’exercice délivrée par le ministère chargé de la santé en application des dispositions du 2° de l’article L.356 du code de la santé publique

OU

  • Etre inscrit en dernière année d’études conduisant au Diplôme d’Etat d’Infirmier ou Diplôme d’Etat de sage-femme.

ET

  • Avoir réussi les épreuves d’admission à la formation préparant au diplôme d’Etat d’infirmière Puéricultrice

Étapes à suivre

À compter du lundi 15 décembre 2025, retirer le dossier d’inscription au secrétariat de l’EIP, solliciter son envoi par courriel ou le télécharger

  • Adresser le dossier d’inscription complet au secrétariat de l’EIP :
    Secrétariat de l’EIP – École d’Infirmière puéricultrice (EIP)
    Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS)
    Hôpital de la Cavale Blanche – CHU de Brest
    Boulevard Tanguy Prigent
    29609 BREST Cedex

Calendrier

Date d’ouverture du concours
Lundi 15 décembre 2025
Date de clôture des inscriptions
Lundi 9 février 2026
Affichage des résultats épreuve d’admissibilité
Vendredi 13 mars 2026 à 10h00
Epreuve d’admission
Les mardi 19 et mercredi 20 mai 2026
Affichage des résultats
Jeudi 21 mai 2026 à 10h00

Le concours d’admission

La sélection comporte :

Une épreuve sur dossier d’admissibilité :

Les pièces du dossier d’admissibilité (Cf : Liste des pièces à fournir indiquées dans l’article 5 de l’arrêté du 5 septembre 2025) sont appréciées au regard des attendus de la formation figurant dans l’annexe 1 de l’arrêté et noté sur 20 points par un binôme d’évaluateurs.

A partir de l’analyse des acquis issus de vos formations, de vos expériences personnelles, associatives, professionnelles, de votre éventuel parcours universitaire ou toutes autres expériences indiquées notamment dans votre CV, ainsi que vos motivations à suivre la formation IPDE, concevez votre lettre de candidature exposant votre projet professionnel comportant l’analyse d’une situation de soins vécue en stage ou en tant que professionnel.

Ce support nécessite un questionnement tant au niveau personnel que professionnel, vos attentes, vos compétences, votre expérience et vos objectifs professionnels.

Attendus de la formation en référence à l’arrêté du 5 septembre 2025 art 1 :

– Un curriculum vitae, précisant le déroulement de carrière, les formations et diplômes ;
– Une lettre de candidature exposant le projet professionnel et comportant l’analyse de situation. Cette dernière doit vous permettre d’adopter une posture réflexive en :

– Analysant la situation au regard des recommandations des bonnes pratiques professionnelles
– Identifiant les points forts et les axes d’amélioration de la situation de soins vécue
– Questionnant les enjeux éthiques soulevés.

Sont déclarés admissibles et admis à l’épreuve d’admission, les candidats qui ont obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20

Une épreuve orale d’admission :

– Une présentation orale portant sur le projet professionnel du candidat
– Un cours exposé de la situation de soin présenté dans la lettre de candidature
– Un échange avec le jury
Cette épreuve, notée sur 20, consiste en un échange de 20 minutes maximum.
Une note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.

La note finale est la somme de la note d’admissibilité et de la note d’admission.
Sont déclarés admis les candidats les mieux classés dans la limite des places figurant dans l’agrément de l’école, sous réserve que le total des notes obtenues pour l’ensemble des épreuves du concours d’admission soit égal ou supérieur à 20 points sur 40, sans note éliminatoire.

En cas d’égalité de points, le classement est établi en fonction des notes obtenues aux épreuves d’admission.

L’école du CHU de Brest est agréée pour 30 places.

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les candidats présentant un handicap peuvent déposer une demande d’aménagement pour la formation.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les référents « Handicap »

Coordonnées :
– 02 30 33 77 34 (n° Accueil IFPS)
referents-handicap@ifps-brest.bzh

Coût de la formation

  • Le coût total de la formation s’élève à 8500 euros pour les étudiants en autofinancement
  • Le coût total de la formation s’élève à 9000 euros pour les étudiants en étude promotionnelle