Il est préconisé de s’inscrire à deux professionnels travaillant dans le même service.

Public

  • Aides-soignants (AS)
  • Auxiliaires de puériculture (AP)
  • Infirmiers (IDE)
  • Infirmiers anesthésistes (IADE)
  • Infirmiers de bloc opératoire (IBODE)
  • Masseurs kinésithérapeutes
  • Infirmiers coordinateurs (IDEC)
  • Cadres de santé (CS)

Objectifs de la formation

Objectif général

  • Développer les compétences pédagogiques,réflexives, organisationnelles du tuteur de stage
  • Optimiser l’encadrement et l’évaluation des stagiaires dans le cadre d’une alternance partenariale entre les structures de soins et l’IFPS
  • Mutualiser les pratiques des tuteurs de stagiaires paramédicaux

Objectifs spécifiques

  • Connaître le programme de formation conduisant aux diplômes d’État : unités d’enseignements, compétences professionnelles, alternance-stages / IFPS
  • Se situer dans une posture pédagogique : place et rôles du tuteur et de l’apprenant, activités pédagogiques s’inscrivant dans le cadre du tutorat
  • Recenser et construire de nouveaux outils d’accompagnement et d’évaluation
  • Travailler en collaboration avec l’IFPS : traiter les informations relatives au suivi du stage et du parcours de formation et assurer leur traçabilité

Méthodes pédagogiques

  • Échanges interactifs entre formateur et participants
  • Groupe pluri-professionnel
  • Retour sur expériences vécues dans l’accompagnement des étudiants/stagiaires aides-soignants et infirmiers
  • Apport de connaissances théoriques
  • Projection sur la pratique future

Modalités pratiques

Lieu

Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS)
Hôpital de la Cavale Blanche · CHRU de Brest
Boulevard Tanguy Prigent, 29200 Brest

 

Autres sessions :

  • 14-15 janvier, 16 février et 16 mars 2021