Il est préconisé de s’inscrire à deux professionnels travaillant dans le même service.
Public
- Aides-soignants (AS)
- Auxiliaires de puériculture (AP)
- Infirmiers (IDE)
- Infirmiers coordinateurs (IDEC)
- Cadres de santé (CS)
Objectifs de la formation
Objectif général
- Accompagner le développement des compétences pédagogiques du tuteur de stage
- Optimiser l’encadrement et l’évaluation des stagiaires dans le cadre d’une alternance partenariale entre les structures de soins et l’IFPS
Objectifs spécifiques
- Connaître le programme de formation conduisant aux diplômes d’État : unités d’enseignements, compétences professionnelles, alternance-stages / IFPS
- Se situer dans une posture pédagogique : place et rôles du tuteur et de l’apprenant, activités pédagogiques s’inscrivant dans le cadre du tutorat
- Recenser et construire de nouveaux outils d’accompagnement et d’évaluation
- Travailler en collaboration avec l’IFPS : traiter les informations relatives au suivi du stage et du parcours de formation et assurer leur traçabilité
Méthodes pédagogiques
- Échanges interactifs entre formateur et participants
- Groupe pluri-professionnel
- Retour sur expériences vécues dans l’accompagnement des étudiants/stagiaires aides-soignants et infirmiers
- Apport de connaissances théoriques
- Projection sur la pratique future
Modalités pratiques
Dates :
12-13 mars, 27 avril [Reportée] et 26 mai 2020 [Reportée].
Sessions reportées aux 1er octobre et 20 novembre 2020.
Lieu
Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS)
Hôpital de la Cavale Blanche · CHRU de Brest
Boulevard Tanguy Prigent, 29200 Brest