Contenu
- Alimentation et culture, comment l’enfant devient un mangeur ?
Néophobie alimentaire
Genèse de l’oralité, place de l’oralité dans le développement global de l’enfant
- Anatomie physiologie de la déglutition et des composantes sensorimotrices
- Bilans et examens complémentaires
- Évaluation des troubles de l’oralité
- Prévention des fausses routes, postures, adaptations des repas et de l’environnement
- Rééducation :
Accompagner précocement le développement de l’oralité, soins de développement, éducation parentale
Mise en place de la mastication et le passage d’une alimentation lisse aux morceaux
Prise en charge du bavage
Prise en charge des irritabilités corporelles et du réflexe nauséeux
- Ateliers thérapeutiques
Prise en charge respiratoire et troubles de la déglutition
Soins bucco-dentaires
Création et supervision d’ateliers thérapeutiques (groupe patouille, repas thérapeutique)
La boîte à outils : trucs et astuces en rééducation de l’oralité
Public
Masseurs Kinésithérapeutes
Objectifs de la formation
Objectifs :
- Avoir des connaissances sur l’alimentation du jeune enfant et ses différentes étapes
- Appréhender le développement de l’oralité alimentaire, verbale, sensorimotrice
- Comprendre les modalités de l’alimentation entérale
- Evaluer les troubles, élaborer des stratégies thérapeutiques et un projet global
- Mise en place d’une rééducation adaptée à l’âge et aux besoins de l’enfant dans sa famille
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques, bibliographiques
- Atelier pratique
- Analyse de vidéos de bilan d’oralité
- Présentation de cas cliniques
- Analyse de la pratique
Intervenant
- Benoît CHEVALIER – Kinésithérapeute pédiatrique – Doctorant SIEB EPHE
Modalités pratiques
Lieu
Institut de Formation des Masseurs-Kinésithérapeutes (IFMK)
Faculté de Médecin – Rue Camille Desmoulins – 29200 Brest