Public
- Agents des services hospitaliers (ASH) exerçant en établissement sanitaire ou médico-social
Objectifs de la formation
- Se situer dans une démarche de réflexion sur sa pratique professionnelle et identifier son champ de compétences
- Favoriser une implication dans la collaboration avec une équipe pluri-professionnelle en développant une culture professionnelle partagée
- Prendre conscience de l’importance du rôle de l’ASH sur la qualité du service proposé aux patients/résidents et à leur entourage (accueil, locaux, linge, repas)
De façon plus spécifique :
- Exercer sa fonction dans le respect de la réglementation
- Développer des capacités relationnelles spécifiques pour un accompagnement adapté des patients/résidents, des familles et une collaboration efficace avec les soignants
- Identifier des situations à risque et apporter des propositions en favorisant l’analyse réflexive de son activité
Contenu
Organiser son travail dans une équipe pluri-professionnelle
- Statut, fonctions, responsabilités de l’agent de service hospitalier
- Devoir de confidentialité dans le travail au quotidien, secret professionnel
- Recueil d’informations et transmissions
- Dynamique de groupe
Réaliser le bionettoyage et participer aux activités hôtelières (linge, repas) dans le cadre de la démarche qualité en respectant les critères de sécurité, de confort et d’hygiène
- Règles d’hygiène en milieu de soins/de vie
- Techniques de bionettoyage et environnement du patient/résident
- Le repas : repères qualitatifs
Établir une communication adaptée à la personne et son entourage, aux professionnels de santé
- Communication verbale et non verbale
- Techniques de communication et distance relationnelle
- Accueil de la personne et de son entourage
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques
- Échanges avec les intervenants
- Analyse de pratiques
Modalités pratiques
Lieu
Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS)
Hôpital de la Cavale Blanche · CHRU de Brest
Boulevard Tanguy Prigent, 29200 Brest